Find a copy in the library
Finding libraries that hold this item...
Details
Genre/Form: | History |
---|---|
Document Type: | Book |
All Authors / Contributors: |
Raymond Delambre |
ISBN: | 9782204087766 2204087769 |
OCLC Number: | 280845824 |
Description: | 378 pages : illustrations ; 23 cm. |
Series Title: | Collection "Septième art", 134. |
Responsibility: | Raymond Delambre. |
Reviews
WorldCat User Reviews (1)
ouvrage de référence indispensable pour tous ceux qu'intéresse le cinéma
L’ouvrage indispensable sur tous les cinémas chinois, au style brillant, doté d’une riche iconographie. Fortement argumenté, ouvrage de référence, avec...
Read more...
L’ouvrage indispensable sur tous les cinémas chinois, au style brillant, doté d’une riche iconographie. Fortement argumenté, ouvrage de référence, avec de nombreuses « preuves par l'image », passionnant, instructif, dense.
La Mostra présidée par Zhang Yimou consacre (de nouveau) le cinéma chinois, en distinguant Plaisir charnel-interdit. Au demeurant Beijing 2008 joue le même rôle pour la reconnaissance internationale que les Jeux olympiques de Tokyo en 1964 en enrôlant Gong Li. Le temps vient de donner toute leur importance aux cinémas de Chine dans leur diversité. L'ouvrage propose de pénétrer l'empire de l'image et son esthétique. L'auteur expérimente trois prismes afin d’étudier la cinématographie chinoise, des « classiques » aux anticonformistes : analyse des principales œuvres, différentes problématisations, dizaine d'entretiens approfondis et exclusifs menés en face à face avec des personnalités (spectre exceptionnellement large : de Huerxide Tuerdi à Wang Bing - « chroniqueur du monde oriental » et Xiaolu Guo).
Une somme sur l’ensemble du cinéma chinois, enrichie d’analyses percutantes. Pluralité et complexité des cinémas chinois bien (dé)montrées. Nous voyageons grâce à cet ouvrage de RPC à Li An, en passant même par Singapour. Sur le fond, le livre présente l’immense qualité de ne pas séparer présentation de la forme filmique et décryptage du message que le film est tenu de délivrer. Le texte déploie toute sa puissance au travers d’approches aussi diverses que les entretiens, les études de cas ou la biographie, poussant l’analyse toujours plus loin en l’installant au cœur de la réflexion contemporaine. A la fois livre d’esthétique et d’histoire, sans oublier les rapports économiques, et faisant le point sur les genres dans toute leur diversité, y compris le documentaire, des origines du cinéma aux films underground d’aujourd’hui.
L’auteur réussit le tour de force de synthétiser un sujet complexe et pluriel. On y trouvera notamment tout ce qu’il faut savoir sur Wong Kar Wai. Toutes les personnalités qui comptent dans le cinéma chinois sont traitées. L’auteur nous fait partager une expérience concrète du cinéma avec ses protagonistes. L’ouvrage cumule l’analyse esthétique (ce livre, dense et érudit, étudie les instances de représentations induites par les différents cinémas chinois) et des contenus. On y trouve un fécond entrecroisement de problématiques, qui évitent complètement la platitude et le risque du simple catalogue de films. L’opéra et le cinéma de Shanghai (années 30-40) sont notamment analysés. En fait, l'analyse porte tant sur le cinéma de Chine Pop que sur les cinémas de HK et de Taiwan. L'ouvrage étudie tant les cinéastes dominants (Zhang Yimou, Chen Kaige, Johnnie To) que des cinéastes moins connus comme Gu Changwei, Tian Zhuangzhuang, Li Shaohong, Lou Ye, Wang Bing, Zhang Yuan. Sans oublier Jia Zhang Ke, bien mis en valeur par l’auteur. L'auteur offre de percutants exercices de problématisation, maniant avec brio autant la théorie que les enquêtes de terrain auprès des protagonistes de la scène cinématographique chinoise (l'auteur manifestement connaît de l'intérieur l'univers du cinéma chinois).
A la fois instructif, didactique et passionnant, écrit avec autant d'intelligence que de concision (en délayant le livre aurait pu être beaucoup plus long). Une thèse, mais sans aucune lourdeur. Chaque film évoqué s’inscrit dans une perspective, chaque anecdote fait sens. Seule difficulté : prêter attention à chaque phrase, manifestement l'auteur chasse le gras. Sans oublier l'humour et le style que maîtrise l'auteur : c'est rare dans ce genre d'ouvrage.
Un ouvrage indispensable pour tous ceux que le cinéma asiatique intéresse. Un maître livre…
- 47 of 47 people found this review helpful. Did it help you?


Tags
All user tags (33)
- beijing 2008 (by 1 person)
- chen kaige (by 1 person)
- chine (by 1 person)
- cinéma (by 1 person)
- cinéma de shanghai (by 1 person)
- documentaire (by 1 person)
- enquête de terrain (by 1 person)
- entretiens (by 1 person)
- esthétique (by 1 person)
- genres (by 1 person)
- 1 items are tagged withbeijing 2008
- 1 items are tagged withchen kaige
- 1 items are tagged withchine
- 1 items are tagged withcinéma
- 1 items are tagged withcinéma de shanghai
- 1 items are tagged withdocumentaire
- 1 items are tagged withenquête de terrain
- 1 items are tagged withentretiens
- 1 items are tagged withesthétique
- 1 items are tagged withgenres
- 1 items are tagged withgong li
- 1 items are tagged withgu changwei
- 1 items are tagged withhistoire
- 1 items are tagged withhong kong
- 1 items are tagged withhuerxide tuerdi
- 1 items are tagged withiconographie
- 1 items are tagged withinterviews
- 1 items are tagged withjia zhang ke
- 1 items are tagged withjohnnie to
- 1 items are tagged withli an
- 1 items are tagged withli shaohong
- 1 items are tagged withlou ye
- 1 items are tagged withopéra
- 1 items are tagged withouvrage de référence
- 1 items are tagged withsingapour
- 1 items are tagged withtaiwan
- 1 items are tagged withtian zhuangzhuang
- 1 items are tagged withwang bing
- 1 items are tagged withwong kar wai
- 1 items are tagged withxiaolu guo
- 1 items are tagged withzhang yimou
- 1 items are tagged withzhang yuan
- 1 items are tagged withéconomie
Similar Items
Related Subjects:(6)
- Motion pictures -- China -- History.
- Cinéma -- Chine -- Histoire.
- Motion pictures.
- China.
- Film
- China